Un déménagement, cela rime avec tri, cartons, déchets. En effet, lorsque l’on déménage, on commence par faire le tri dans ses biens et on jette souvent ce qui est cassé ou dont nous n’avons plus l’utilité. Ensuite, nous emballons nos objets dans du papier bulle, on ferme les cartons avec du scotch,… Tout cela crée une quantité de déchets qui polluent la terre. Mais comment faire, pour réduire son empreinte écologique lors de son déménagement ? On vous livre quelques astuces !
Un déménagement éco-responsable ? Le devoir de tous
A l’heure actuelle, nous déménageons de plus en plus. Entre les mises en ménage, les divorces, les changements de boulots,… Nous sommes amenés à changer plusieurs fois de lieu d’habitation. Des déménagements qui causent à chaque fois de nombreux déchets et participent à notre empreinte carbone.
Si chaque geste compte au quotidien, lors d’un déménagement à Liège aussi ! C’est un devoir citoyen d’essayer de réduire au maximum ses déchets…
Un déménagement plus écologique
Pour arriver à réaliser un déménagement plus écologique, quelques astuces peuvent suffire. En effet, un déménagement écologique, cela démarre avec un tri conscient et organisé.
Pour effectuer un tri efficace de votre maison, réalisez 3 paquets : un que vous conservez, un que vous donnez et un que vous recyclez. Pensez à bien séparer les matériaux pour un recyclage facile et actif !
Ensuite, pensez à emballer vos biens avec des éléments recyclables. Pour se faire n’hésitez pas à donner une seconde vie à des cartons, évitez le scotch, privilégiez le papier journal aux papiers bulles. Tout cela aidera à concevoir un déménagement plus respectueux de la planète.
En ce qui concerne le transport, essayez de réduire la dépense d’essence ! Pour ce faire, il faut bien analyser la quantité de bien à transporter. Il vaudra mieux louer un camion et ne faire qu’un seul trajet que d’en faire une dizaine à 3 voitures !
Un déménagement écologique à Liège, c’est facile à mettre en place ! Il suffit de bien l’organiser et de faire vivre l’économie locale et le seconde main . Alors, faites un appel à un ami pour trouver des cartons à réutiliser, pensez à faire dons de vos biens inutilisés qui vont toujours et ainsi, faites du bien à la planète !