En Flandre, environ 250 organisations vont être conseillées par l’Institut flamand pour la Mobilité (VIM) ainsi que par Flanders Energy dans le but de faciliter le travail à domicile des employés et de diminuer les problèmes de mobilité.
Ingrid Lieten, ministre flamande de l’Innovation, a décidé de soutenir ICOMflex, un projet qui se veut ambitieux puisqu’il vise la réduction annuelle de 15.000 heures perdues dans les bouchons jusque 2020 ! Actuellement, 250 organisations sont invitées à promouvoir le travail à domicile ainsi que dans des bureaux flexibles (via la location de postes de travail dans des centres d’affaire qui permettent d’éviter les embouteillages).
D’après une enquête récente, 50% de la population active est favorable au travail à domicile mais seuls 16% des Belges sont parfois actifs ailleurs que sur leur lieu de travail fixe. Autrement dit, les perspectives restent encore ouvertes dans le développement du télétravail.
Et en Wallonie ?
Si la ministre Lieten encourage fortement cette initiative qui permettrait d’avoir un impact considérable sur la mobilité, la Wallonie pense aussi depuis plusieurs mois à encourager ce mode de travail.
En effet, depuis le mois de juin 2013, les gouvernements wallon et Fédération Wallonie-Bruxelles ont décidé de doubler le nombre de postes de fonctionnaires pouvant bénéficier du télétravail. Ceux-ci sont donc passés de 340 à 740 au Service Public de Wallonie (SPW) et de 230 à 405 au ministère de la Fédération.
Sources : Trends et RTBF