Un recruteur consacre généralement moins de 5 secondes à l’analyse de chaque CV. Si vous souhaitez que le vôtre termine dans la bonne pile, il est donc primordial qu’il fasse une bonne première impression. Voici quelques conseils à intégrer à la création de votre CV.
Votre CV est la première (et peut-être la seule) image que le recruteur a de vous et de votre profil. Il est donc très important de le construire correctement, de convaincre le recruteur et lui donner envie de vous rencontrer.
Concentrez-vous sur l’essentiel
On l’a dit, le recruteur ne consacre que quelques secondes au parcours de votre CV. Évitez donc les informations inutiles, qui n’apportent rien à votre candidature. Misez tout sur les compétences et expériences pertinentes par rapport à la fonction et l’entreprise visées (adaptez votre CV à chaque candidature si nécessaire).
Au niveau de la présentation, assurez-vous également que les informations les plus importantes sont mises en avant. Il doit être possible de comprendre qui vous êtes, ce que vous avez fait et ce que vous savez faire en moins de 5 secondes.
Soyez différent
Il est important de sortir du lot. Si le recruteur vient de consulter 7 CV identiques, il sera enchanté de tomber sur une version légèrement différente. Cette originalité peut porter sur la présentation de votre CV, ou sur le contenu, les termes utilisés.
Exprimez votre personnalité
Indépendamment du contenu de votre CV, la présentation doit correspondre à votre personnalité. Il peut être bien vu de se démarquer avec un CV original, mais n’en faites pas trop, surtout si cela ne vous correspond pas.
En plus de la présentation générale, soignez le choix de votre photo. Une photo mal choisie peut être un critère éliminatoire pour votre candidature. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à recourir à un photographe professionnel spécialisé en portraits « corporate » qui vous aidera à exprimer votre personnalité à travers votre photo.
Restez cohérent
Votre CV doit être le reflet de votre personnalité, mais il doit également correspondre à votre profession. Le CV d’un graphiste sera donc totalement différent de celui d’un comptable ou d’un avocat.
Testez votre CV
Avant de l’envoyer à des dizaines de recruteurs, partagez votre CV à votre entourage. Demandez-leur ce qu’ils en retiennent en le consultant pendant 5 secondes et les informations qu’ils perçoivent en premier.
Enfin, n’hésitez pas à envoyer différentes versions de votre CV, pour analyser ce qui marche le mieux auprès des employeurs.