Vous venez tout juste de faire un dernier adieu à un être qui vous était cher. Alors que vous êtes en plein processus de deuil, plusieurs démarches administratives s’imposent déjà à vous, n’ayant que faire du profond désarrois dans lequel vous vous trouvez. Vous croulez sous la paperasserie et ne savez plus où donner de la tête? Pas de panique. Parcourons ensemble les diverses formalités qui vous incombent.
Bien que la technologie progresse chaque jour davantage, personne, lorsque quelqu’un décède, personne, hormis la famille, n’en est automatiquement informé. Il vous convient donc de relayer l’information auprès des organismes concernés… et ils sont nombreux.
- Banques: si le défunt était titulaire d’un compte, d’un crédit ou d’un carnet de dépôt, il convient de les clôturer.
- Compagnie d’assurances: il convient également d’en informer sa compagnie d’assurances afin de prendre les mesures qui s’imposent concernant ces dernières (auto, incendie, vie, etc.).
- Les caisses d’allocations familiales: si le défunt laisse derrière lui des enfants, attention de ne pas omettre d’informer les caisses d’allocations familiales, les allocations pour orphelins étant supérieures à celles consacrées à un enfant bénéficiant de la présence de ses deux parents.
- La mutuelle: en fonction des assurances souscrites par le défunt sera versée une allocation de décès assortie d’une intervention sur le montant des frais funéraires.
- L’administration communale: il vous faudra également vous rendre à la commune. Celle-ci vous informera quant aux démarches à réaliser en vue d’une pension de survie, si elle se justifie. Si le défunt était pensionné, l’administration communale avertira alors automatiquement l’Office national des Pensions.
- Les aides sociales: si le défunt bénéficiait d’une quelconque aide sociale, il convient également d’en avertir chacun des organismes.
- L’employeur: certains employeurs prévoient des primes et autres avances, renseignez-vous auprès de ce dernier.
Au cours de ces différentes démarches, il peut vous être demandé des extraits d’actes de décès afin d’appuyer vos dire. Ces derniers vous sont fournis par la société de pompes funèbres à Beyne-Heusay à laquelle vous aurez fait appel. N’hésitez pas à en faire plusieurs copies. Sachez également que cette dernière peut vous aider, vous épauler dans chacune de ces démarches.