En cette période de Toussaint, vous allez, comme beaucoup de personnes, vous rendre au cimetière pour entretenir et fleurir les tombes de vos proches. Mais comment choisir vos fleurs ? Quelles sont les plus résistantes ? Quelles fleurs choisir pour quelle saison ?
Fleurir une tombe est un processus de deuil mais aussi l’occasion de se rendre sur l’unique lieu de mémoire du défunt.Si le mois de novembre est le mois traditionnel pour se rendre au cimetière, aller fleurir une tombe peut se faire toute l’année. Et votre choix de plantes va justement être déterminé par la saison et la météo. Voici quelques idées de fleurs à choisir en fonction de la saison. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre fleuriste !
En Automne
À la Toussaint, la tradition veut que l’on amène des chrysanthèmes sur les tombes. Ces fleurs sont particulièrement résistantes mais il en existe d’autres qui résisteront aussi jusqu’à l’hiver : les cyclamens et la bruyère. Le cyclamen ne gèle qu’à partir de -8°, il ne doit pas être arrosé et une fois planté, il ne craint pas le vent. La bruyère ne gèle pas non plus mais elle craint la sécheresse, elle doit donc être plantée en terre et non dans un pot.
En Hiver
Si vous vous rendez au cimetière en hiver, privilégiez les pensées. Ces plantes sont très résistantes et ne demandent pratiquement pas d’entretien. Elles sont aussi un beau symbole de mémoire et de nostalgie. D’autres fleurs supportent également le gel et le manque de soleil, il s’agit des hellébores et des roses.
Au printemps
La nature renaît et le choix de fleurs s’agrandit. Vous pouvez opter pour des perce-neige, des jonquilles ou encore des muscaris. Ces fleurs sont réputées pour être les premières de la saison à braver le froid et à fleurir.
En été
Durant cette saison, vous pouvez choisir plusieurs fleurs plus odorantes. Par exemple, choisissez un beau pied de lavande ou de gauras. Vous pouvez aussi opter pour la dipladénia, qui est une plante grimpante qui donne de magnifiques fleurs durant tout l’été.
1.5