La SPI (l’agence de développement économique pour la province de Liège) annonce qu’un projet touristique autour de Spa-Francorchamps vient d’être dévoilé au MIPIM de Cannes.
Si le nom de Spa-Francorchamps est mondialement connu, c’est essentiellement grâce à la renommée de son circuit automobile qui offre une véritable visibilité touristique dans la région. Mais pour développer cet atout, la Wallonie a décidé de soutenir un projet ayant pour but de développer Spa-Francorchamps autour de 3 axes : Mouvement et Action, Détente et Bien-être, Innovation et Technologie verte.
Ce programme impressionnant soutenu par la Wallonie coûterait plus de 60 millions d’euros et permettrait de créer environ 7.000 emplois d’ici 2020. Jean-Claude Marcourt, ministre Wallon de l’Economie s’explique :
« Nous avons la volonté d’ancrer le circuit dans sa région et d’en faire un levier pour mettre en valeur les atouts du magnifique écrin où il se situe, entre Spa, Stavelot, Francorchamps et Malmedy. Le circuit est déjà, aujourd’hui, un élément important du tissu économique wallon. Et tout ce qui peut contribuer à son développement, ainsi qu’à celui de la région, est bon pour la Wallonie. »
Mais quel est le but exact de ce programme ? Julien Mestrez, Président de la SPI, l’agence de développement pour le province de Liège, nous l’explique :
« Le but du programme est de renforcer les activités économiques du circuit en toutes saisons et de faire de Spa-Francorchamps une véritable destination touristique pour toute la famille, bien au-delà des grandes manifestations automobiles ».
A l’heure actuelle, ce plan est toujours à l’état de projet, c’est la raison pour laquelle il est présenté au MIPIM de Cannes qui est le cadre idéal pour aller à la rencontre d’investisseurs privés désireux de participer au projet.