Construire sa maison soi-même est une idée qui séduit de plus en plus de personnes. L’autoconstruction a la cote ! Mais pas n’importe quel type d’autoconstruction… L’ossature bois constitue le style de maison le plus simple à construire.
C’est en partant de ce constat que Gablok a vu le jour. Gablok propose l’autoconstruction de sa maison à base de blocs de bois isolés à empiler les uns sur les autres. Avec les blocs de bois isolés Gablok, vos murs sont construits en moins d’une semaine puisqu’aucun moyen de séchage n’est nécessaire et que les blocs sont légers.
Gablok vous permet de construire votre ossature bois vous-même en quelques tours de bras ! Mais pourquoi opter pour une ossature bois pour sa future construction ? On vous dit tout dans cet article !
Une construction rapide avec l’ossature bois
On pourrait dit que « ossature bois » rime avec « délai de construction court« .
Comme on vous le disait, l’ossature bois ne nécessite, en général, pas de temps de séchage, ce qui permet un gain de temps considérable, un avantage plus que notable pour les autoconstructeurs.
Le bois, un isolant naturel et léger
L’ossature bois a également l’avantage d’être plus légère que les constructions en blocs de béton et ciment. Une légèreté qui ne joue pas sur la stabilité du bâtiment mais permet des économies, notamment au niveau des fondations.
La légèreté de l’ossature bois permet également de corriger les erreurs ou les problèmes.
Aussi, le bois est connu pour être isolant naturellement. Ce qui permet aux ossatures bois et blocs de bois isolés d’être efficaces contre les ponts thermiques et de limiter considérablement les pertes de chaleur et d’énergie.
L’aspect écolo de l’ossature bois
Si les blocs de bois isolés et les ossatures bois plaisent aussi autant, c’est également dû au fait qu’il s’agit d’une construction écologique, qui consomme peu d’énergie. Les matériaux sont souvent en provenance de circuits courts et ne demandent pas de grandes ressources primaires.
Point de vue CO2, c’est connu, le bois stocke le CO2.
Gablok mise d’ailleurs sur l’aspect écologique de son produit puisque les matériaux sont conçus localement et que seuls les blocs nécessaires à la construction sont prévus sur le chantier de l’autoconstruction.
Une construction résistante au feu
L’un des derniers avantages que nous pourrons citer pour l’ossature bois est sa résistance surprenante au feu. Contrairement à ce que l’on pourrait croire l’ossature bois possède une haute résistance au feu.
Des avantages intéressants qui donne envie de se lancer dans l’autoconstruction ossature bois en blocs de bois isolés !