L’achat d’une maison est un événement important dans une vie. Une étape synonyme de stabilité, de construction d’un avenir, d’une histoire. Il arrive que de nouveaux propriétaires tombent sous le charme d’une oeuvre brute où tout est à refaire…
Il faut avoir l’œil pour déceler le potentiel d’une maison à rénover ainsi que de l’imagination pour pouvoir se transporter dans un intérieur brut. Une maison à rénover, c’est une occasion unique de créer une place à son goût, une lieu qui ressemble à ses propriétaires. La rénovation est une véritable aventure qui peut s’avérer longue et périlleuse mais qui saura vous rendre fiers du travail accompli. Focus sur les étapes importantes de ce processus.
La rénovation globale : établir l’état général du lieu
Une maison fait battre votre cœur ? La première étape avant même l’achat de la maison est de faire un état des lieux. Analysez la maison sous ses moindres détails pour pouvoir faire un plan de rénovation et ensuite penser à faire une offre. Quel est son état général? Quel est le passif de la maison au niveau des travaux déjà effectués? Inspectez les installations électriques, le gaz, le chauffage et la plomberie, vérifiez si elles sont aux normes ? Prenez les mesures exactes de l’intérieur, visualisez l’ensemble, faut-il des travaux d’aménagement, voulez-vous détruire des murs, des cloisons, renseignez-vous sur les murs porteurs, mais également les revêtements de sols et des murs. Sans oubliez la possibilité des parasites à traiter. Cette première liste permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les travaux à réaliser.
Trouvez l’inspiration
Feuilletez les magazines, partagez vos idées avec votre entourage, demandez des avis à des artisans, des corps de métiers, des architectes pour récolter les meilleurs idées d’aménagement. Demandez des devis et comparez-les. Une rénovation, c’est une recherche et une réflexion pour créer un intérieur qui vous ressemble et vous représente.
La planification des travaux
Hiérarchisez les travaux. Listez-les par ordre d’importance. Voyez ce que vous pouvez faire vous-même pour économiser un petit peu. Prévoyez une marge à votre budget travaux de 5 à 10% pour parer à d’éventuels problèmes. Préparez le chantier en vous débarrassant de tous les meubles et objets. Créez un espace clair. N’oubliez pas de vous occuper du retrait des déchets comme les vieux métaux, le papier, la plastique, les câbles, les radiateurs,… avec la location d’un container à déchets en province de liège.
Que les travaux commencent !
Commencez par détruire les murs et les cloisons si vous souhaitez retravailler l’aménagement intérieur. N’oubliez pas de prévoir le retrait des gravats de chantier. Profitez du début des travaux pour vérifier l’assainissement de la maison. Coordonnez ensuite les travaux et les corps de métier qui vont venir rénover votre maison. La rénovation de la charpente, le changement de couverture du toit sont dans les priorités. Ensuite, il y a l’isolation, le remplacement des portes et des fenêtres. L’électricité, le chauffage, le gaz et la plomberie sont également à mettre dans la première étape des travaux. La deuxième étape des travaux consiste à s’occuper de l’intérieur, la rénovation des plafonds, la pose de chape, des revêtements de sols et muraux. La dernière étape des travaux sera les finitions de décorations et l’emménagement. Suivez de près l’évolution des travaux, assurez-vous du travail fait et non fait, que la réalisation est conforme à ce que vous aviez convenu,… Ne payez que ce qui a été réalisé.
A la fin de cette période de chantier, vous n’aurez plus qu’à vous installer, parfaire votre décoration et profiter de votre nouveau chez vous à votre image !
4