Quel secteur incarne mieux la loi de l’offre et de la demande que celui de l’immobilier ? Ainsi, si on observe une offre moins importante actuellement, la demande, elle, ne cesse d’augmenter, et donc d’avoir un impact sur les taux et sur les crédits hypothécaires. On peut également se rendre compte que l’immobilier connaît une inflation logique, mais qu’en revanche, les taux ne flambent pas pour autant. L’année 2021 sera une année record pour le secteur hypothécaire d’après la Banque Nationale de Belgique.
Une augmentation assez légère pour les taux des crédits hypothécaires
Forcément, si l’année 2021 est une année record, cela implique que les banques et les organismes financiers connaissent des chiffres assez élevés au niveau de l’octroi de crédits hypothécaires. Ce constat entraîne à son tour une légère augmentation des taux en vigueur. En revanche, elle ne serait que de quelques euros d’après les experts du secteur. Il n’est donc pas vraiment question de se précipiter dans son achat en craignant des chiffres encore plus élevés dans les semaines ou mois à venir.
De manière générale, on conseille de franchir le pas du prêt hypothécaire lorsque l’on se sent prêt à le faire. Il ne faudrait ainsi pas passer à côté d’une belle opportunité, ni de se ruer sur un bien qui ne correspond finalement pas totalement à vos attentes. La légère augmentation du taux des crédits hypothécaires ne devrait ainsi pas avoir d’influence sur votre choix, surtout lorsque l’on sait que les taux actuels restent relativement peu élevés malgré cette petite inflation.
Comment obtenir un crédit hypothécaire ?
Évaluer ses finances, chercher un bien immobilier en fonction de ses critères, le trouver, le visiter, faire une offre au vendeur, recevoir un retour favorable et demander à son organisme financier s’il peut nous emprunter la somme relative à l’achat du bien. Voilà donc les grandes étapes du processus. Mais si l’opération de l’achat hypothécaire peut sembler assez simple de prime abord, mieux vaut respecter certains critères, surtout légaux, si l’on souhaite faire les choses dans l’ordre et dans les règles. C’est plus prudent et plus sécurisant.
Le plus simple est donc de contacter un conseiller financier qui pourra vous épauler. C’est le cas notamment de Crédit Wallonie qui propose des crédits hypothécaires à des taux intéressants.