Le mois de juin est synonyme de l’été. Le soleil accompagne nos journées et nos soirées. Les apéros se font en extérieur et les fleurs éclosent. Bref, les joies de l’été nous apporte le sourire et la bonne humeur. Dans un jardin, il y a toujours à faire, dès lors, on vous liste quelques petits travaux à faire au moins de juin pour entretenir vos fruits et vous assurer de belles récoltes.
L’entretien des zones à fruits dans le jardin
Pour assurer une bonne pousse des fruits et une bonne récolte, il faudra pratiquer l’éclaircissage. Cette technique consiste à enlever les fruits en surnombre. Ceci va permettre la pousse correcte des fruits et soulager les arbres plus faibles. Il est important de procéder à l’éclaircissage au début du mois, par après, les fruits tomberont naturellement et cela se fera tout seul.
Si votre arbre fruitier développe de nombreuses ramifications et que ces dernières risquent d’épuiser les ressources de l’arbre, alors, il faudra tailler les rameaux de 5 à 6 feuilles.
Enfin, protégez vos futurs fruits contre les vers et parasites en installant différentes pièges naturels.
Les fleurs pour colorer son extérieur
En ce qui concerne les fleurs, il sera temps de semer les plantes vivaces, les bisannuelles comme les pensées, les roses trémières,… En terme d’entretien de vos fleurs, il faudra penser à couper le feuillage jauni et des fleurs fanées.
En été, tondez la pelouse une fois par semaine et privilégiez un moment moins chaud comme la soirée. Adaptez votre tonte en fonction de la météo pour éviter que cette dernière ne brule.
En terme d’arrosage, selon la météo, il faudra apporter un peu d’eau en fin de journée pour aider vos plantes à survivre lors des grosses chaleur. La récolte de l’eau de pluie vous permettra de bénéficier d’assez d’eau pour tout l’été. De plus, la filtration d’eau de pluie, vous permettra d’utiliser l’eau à la sortie de la cuve, une eau excellente pour vos plantes et dénuée de saletés !
A vos chapeau et bon travail dans votre jardin en juin !