Si vous êtes à la recherche d’une idée d’entreprise à faible coût que vous pouvez mettre en place assez rapidement avec un budget réduit, l’entreprise de nettoyage pourrait être l’option parfaite. Cependant gardez à l’esprit, cette activité connait une rude concurrence, avec beaucoup de prestataires. Pour tirer votre épingle du jeu, voici les étapes à suivre.
1- La définition des objectifs
La première chose à faire est de déterminer une vision claire pour positionner votre société de nettoyage dans ce marché très concurrentiel. Choisissez un créneau que votre start-up se distingue du lot. Déterminez quel type d’entreprise de nettoyage vous allez vous spécialiser.
Car il existe trois principaux types de société de nettoyage. En premier lieu, le nettoyage domestique, qui implique le nettoyage quotidien des habitations. En deuxième lieu le nettoyage commercial, qui consiste à nettoyer les propriétés commerciales tels que des bureaux d’entreprises, vous aurez besoin d’une équipe plus importante, votre rôle sera plus managérial que technique. Pour finir, les sociétés de nettoyage spécialisées, qui prennent en charge un domaine d’activité spécifique comme l’entretien des fenêtres des grands immeubles, le nettoyage des véhicules, des écoles, des hôpitaux…
2- La recherche
Gardez à l’esprit de définir vos compétences personnelles. Etes-vous prêt à nettoyer ou vous êtes plus à l’aise au domaine administratif de votre entreprise de nettoyage ? Faites aussi des recherches pour étudier le marché potentiel et démographique locale, qui sont la clé pour déterminer le type d’entreprise de nettoyage. Si vous vous tournez vers le nettoyage domestique, assurez-vous que les gens de la région soient en mesure de payer pour leurs tâches domestiques. L’étude de marché sera également importante pour déterminer vos prix.
Dès le départ, il est important de penser à vos plans à long terme pour votre entreprise. N’oubliez pas de faire des investigations lors de vos recrutements pour vérifier les antécédents judiciaires de vos futurs employés pour éviter d’exposer vos clients à des dégâts ou vols.
3- Etablir votre budget
Les coûts d’équipement de nettoyage peuvent varier considérablement. Pour le nettoyage domestique, le matériel et les produits sont fournis par les ménages la plupart du temps. Mais si vous envisagez de lancer une entreprise de nettoyage commercial, vous aurez besoin d’investir dans des chariots de service, des aspirateurs professionnels, des balayeuses…
Toutes les dépenses consacrées à l’équipement doivent être compensées par les bénéfices. Si vous obtenez des financements, cela est une chance de démarrer dans les meilleures conditions. La formation de votre personnel est également une condition préalable de réussite et nécessite un coût. Une fois que vous avez les autorisations nécessaires et démarré vos activités, exigez des paiements à l’avance pour éviter les pertes.
4- La mise en place du plan marketing
Au début, certaines dépenses sont axées sur le matériel, mais il peut être nécessaire d’allouer une partie du budget pour le marketing. Un des éléments les plus difficiles du démarrage d’une entreprise de nettoyage, est l’acquisition de clients. Un peu de publicité traditionnelle telle que les dépliants sont la meilleure façon de commencer et de faire connaitre vos produits. Profitez des réseaux sociaux pour avoir le maximum de prospects. Mobilisez vos proches, voisins et amis pour qu’ils recommandent vos services à leurs connaissances, qui en ont besoin. N’ayez pas peur d’aller frapper à quelques portes, le face-à-face permet de vous entretenir avec des clients potentiels et de gagner leur confiance.
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