L’Ecole polytechnique de Lausanne a réalisé une enquête pour Infrabel et détaille dans ses conclusions que le rail belge a un réel besoin d’investissement.
C’est en 2011 qu’Infrabel avait commandé cet audit à l’Ecole polytechnique de Lausanne et, d’après ces experts, le rail belge a un sérieux besoin d’investissement. En effet, il a été touché par une insuffisance de moyens par le passé et aujourd’hui les caténaires et les voies se trouvent en fin de vie.
Le gestionnaire du réseau ferré belge explique à nos confrères de L’Echo que « la durée de vie des voies est de trente ans et celle des caténaires de 20 ans. Toutes les courbes indiquent qu’elles arrivent en fin de vie et qu’on doit faire des investissements. A défaut, on risque d’avoir des problèmes, notamment en perte de capacité. »
Les investissements chiffrés par l’Ecole polytechniques de Lausanne sont importants : entre 220 et 250 millions d’euros pour le remplacement des voies, entre 190 et 230 millions pour les appareils de voies principales et encore environ 200 millions pour le remplacement des caténaires. L’enveloppe nécessaire pour le période 2013-2025 se chiffre donc à quelque 680 millions d’euros.