L’écologie est sur toutes les lèvres. Performance énergétique, maison durable, consommation locale,…. Nous tentons de faire des efforts à tout azimut. Mais qu’en est-il de notre plus grand pollueur, la voiture ? Il existe aujourd’hui des pneus écologique, un premier pas vers une transition écologique ?
Le pneu, ce grand pollueur !
Un pneu dit de base est composé à 30% de noir de carbone, un dérivé du pétrole, ainsi que d’autres compositions chimiques. Le pneu ne se recycle pas et est responsable d’une partie de la pollution engendrée dans nos contrées industrialisées. Entre voitures, camions et motos, les pneus causent une pollution non négligeable de l’air mais également des océans.
Aujourd’hui, les recherches proposent des solutions pour réduire de moitié des émissions de particules fines issues des pneus. Une évolution considérable qui place le pneu écologique comme le véritable avenir de nos voitures.
Le pneu écologique
Suite à une réglementation européenne, les pneus possèdent une côté de A à G selon leur performance de sécurité et leur qualité environnementale.
Les pneus les moins performants peuvent également avoir un impact sur votre consommation de carburant ! Une note qui peut faire la différence à la fin du mois !
Aujourd’hui, les pneus verts font leur place sur le marché et peuvent se trouver dans votre carrosserie à Verviers. Pour limiter l’empreinte écologique du pneus les différents fabricants réduisent la résistance au roulement, la masse pneumatique, a arrêté d’utiliser les huiles aromatiques et utilisent des meilleurs composants.
Les pneus verts peuvent connaitre une performance de freinage moins efficace. Cela va fortement dépendre de la marque du pneus et du calibrage de l’ABS.
Si des recherches sont en cours pour poursuivre les améliorations en terme d’écologie, le mouvement est en marche.
Le pneu écologique a su se faire une place au sein de l’industrie automobile et des conducteurs soucieux de faire une différence sur leur empreinte carbone.