L’infogérance et l’assistance informatique sont des services techniques assez complexes et qui nécessitent vraiment le doigté d’experts en la matière. Pour les entreprises, il y a intérêt de déléguer ces volets techniques à un prestataire extérieur pour avoir la garantie d’une productivité maximale. Avec un budget minimisé pour leur service d’assistance technique, les entreprises peuvent s’estimer gagnantes avec les offres proposées par les sociétés informatiques spécialisées. En effet, ces dernières comprennent bien la situation et ajustent leurs prestations à la hauteur de ces attentes et de ces budgets, tout en garantissant des interventions efficaces et de qualité.
S’appuyer sur les services d’une société spécialisée en assistance informatique
En entreprise, la maintenance des matériels informatiques figure parmi les tâches inévitables qu’il est nécessaire effectuer régulièrement. Puisqu’il s’agit de moyens de travail, les dirigeants d’entreprise prévoient un budget à part pour leur entretien, bien qu’il soit assez limité. Face à ce contexte, mais surtout au besoin d’une productivité croissante et continue, les entreprises basculent toutes vers l’externalisation de leur service d’assistance informatique. D’ailleurs, cette décision leur permet de se focaliser davantage dans leurs principales activités et d’obtenir ainsi des résultats exemplaires. En effet, la résolution des problèmes techniques ne fait que ralentir la productivité et gêner la bonne marche des activités essentielles. L’efficacité du service d’assistance technique est exigée qu’il soit en interne ou en infogérance.
Jusqu’à la preuve du contraire, l’intervention d’un prestataire externe se présente comme la solution la plus idoine que ce soit en termes de coût ou de qualité. Par ailleurs, ces spécialistes peuvent assurer la veille technologique de l’entreprise en dehors des tâches de maintenance. Ce bonus permet à la société de bénéficier d’une optimisation permanente de son système d’information. En comparant avec les dépenses générées par un service de maintenance en interne, les offres des sociétés spécialisées sont nettement avantageuses, ce qui justifie amplement ce choix.
Prendre soin de l’infogérance de l’ensemble du SI pour développer son entreprise en toute tranquillité
Outre l’assistance informatique lors des pannes de matériels, l’infogérance peut également prendre en charge la maintenance de l’ensemble du SI, c’est-à-dire le parc des matériels informatiques, les applications et les données. L’entreprise peut développer un partenariat avec une société d’infogérance et mettre son système d’information aux petits soins de cette dernière. La collaboration s’étalera sur une longue période dans la mesure où les activités de l’entreprise ne cessent. En outre, les offres ponctuelles sont souvent onéreuses comparées aux offres à longues durées. Il faut souligner que l’infogérance permet de jouir des services suivants : la réparation rapide à distance ou sur site, des conseils d’expert pour minimiser les dépenses en SI, un centre d’appel disponible à tout moment pour résoudre les situations d’urgence, l’établissement de rapports réguliers pour tenir les dirigeants au courant de l’état des matériels et des incidents survenus.