Gagner en visibilité, renforcer l’interaction avec les consommateurs, promouvoir les produits de manière originale sont autant de défis auxquels les entreprises s’emploient continuellement à relever. Et ce ne sont pas les supports de communication qui manquent : panneaux publicitaires, transports en commun, médias… Différents canaux sont mis à contribution. Mais dans cette panoplie, le film d’entreprise, également appelé film institutionnel ou vidéo corporate, se fait une place singulière.
Film d’entreprise, la renaissance
La diffusion de film d’entreprise n’est pas un phénomène nouveau. Dès les années 1990, ce type de communication visuelle a contribué à renforcer la notoriété des marques auprès du public. Cependant, l’impact de ces films institutionnels a rarement produit les effets escomptés. Jugés trop « plats », peu captivants voire rébarbatifs, ces films de présentation ont vite fini par lasser les consommateurs.
Pour remédier à cette situation, les publicitaires et agences de communication ont modifié leur approche en ayant recours aux technologies digitales. Innover les contenus, les scénariser pour mieux capter l’attention, bref renforcer le caractère percutant des messages vidéo. Fini les spots carrés et sans âme. Le but recherché est dorénavant de sublimer vos images aussi bien sur le fond que sur la forme.
Les vidéos corporate contemporaines n’ont rien à envier aux films d’Hollywood. Scénarisation, story-board, tournage, montage, colorimétrie, rien n’est laissé au hasard. Les publicitaires n’hésitent pas à utiliser des effets spéciaux pour maximiser l’impact visuel de leurs vidéos. Conséquence : le rendu visuel s’est largement amélioré et les grands noms du secteur rivalisent de créativité pour nous en mettre toujours plein la vue.
La réalisation des films d’entreprise a donc pris une autre dimension, bien plus inspirée qu’auparavant. Dans la foulée, de nouvelles méthodes comme le storytelling ont été mises à contribution pour valoriser l’image de l’entreprise. Celui-ci consiste à présenter l’information sous une forme narrative et fait appel à l’imaginaire du client pour susciter chez lui des émotions fortes, et mieux communiquer sur les valeurs et la culture de la marque. Par ailleurs, le travail de coordination a été renforcé et les moyens techniques rehaussés au niveau professionnel : full HD, steadycam, travelling, grue, drone, slowMotion, etc.
Le marketing digital privilégié
L’explosion des réseaux sociaux et des canaux digitaux aidant, la promotion des films d’entreprise est devenue plus souple et moins couteuse. En diffusant leurs vidéos sur YouTube, Vimeo ou encore Tumblr, les entreprises profitent d’une visibilité accrue auprès d’un large panel de prospects. Véritables « caisse de résonnance », ces canaux de communication permettent de connaitre votre audience de façon quasi instantanée mais aussi l’avis des clients.
Statistiquement, des études ont aussi montré que le taux de conversion des campagnes digitales peut atteindre 80 %. De quoi balayer les derniers doutes sur l’efficacité du marketing digital.