Si les règles sont le signe qu’une femme n’est pas enceinte, ce n’est pas pour cela qu’une femme ne peut pas concevoir pendant ou juste après ses règles. En effet, bien que les chances de procréer durant les menstruations ou juste après celles-ci soient faibles, il existe une chance minime de tomber enceinte durant cette période.
Fertilité féminine : comment est-ce possible de tomber enceinte pendant ses règles ?
Comme vous le savez certainement, ou pas d’ailleurs, chaque femme a son propre cycle menstruel, son propre cycle de fertilité féminine.
Eh oui, toutes les femmes n’ont pas un cycle de 28 jours précis comme on peut l’apprendre à l’école. Ainsi, si certaines ont des cycles beaucoup plus longs, d’autres ont des cycles plus courts.
Et c’est justement chez ses femmes que les chances de tomber enceinte pendant ou juste après leurs règles sont les plus grandes.
Qui dit cycle menstruel plus court dit période plus courte entre la fin des règles et le début de la période d’ovulation. Dans certains cas, les deux peuvent d’ailleurs se chevaucher. La femme peut donc tomber enceinte pendant ses règles ou juste après.
Comment calculer sa période de fertilité féminine pour éviter de tomber enceinte pendant ou juste après ses règles ?
Pour éviter de tomber enceinte pendant vos règles, le meilleur moyen d’y parvenir est de vous protéger.
La seconde étape sera de connaître le nombre de jours de votre cycle menstruel. Attention tout de même que ce nombre peut varier et que tout se chamboule alors.
En règle général, vous devez faire le calcul suivant : nombre de jours de votre cycle – 14 (nombre de référence) pour arriver au jour d’ovulation. Le jour de l’ovulation est le jour où les ovaires libèrent un ovule qui pourra être fécondé par un spermatozoïde et provoquer une grossesse.
On parle de jour mais également de période fertile (ou période féconde) qui reprend la veille de l’ovulation et jusqu’à 4 jours après celle-ci.
Il vous faudra donc éviter la rapports sexuels non protégés durant cette période.