D’après une étude publiée par Eurostat, l’office européen des statistiques, près d’une entreprise sur trois (30%) employant plus de 10 personnes au sein de l’Union européenne a utilisé au moins un média social en 2013.
Chaque année, Eurostat publie les statistiques européennes concernant la relation entretenue par les entreprises avec les réseaux sociaux. Cette année, il ressort de cette étude que 30% des entreprises européennes comptant au moins dix employés ont utilisé un média social en 2013. Parmi les médias sociaux utilisés, on trouve Facebook ou LinkedIn. A côté de ces chiffres, on remarque que 11% des entreprises ont utilisé des sites de partage de contenus multimédias comme Youtube par exemple et que 10% se sont tournées vers des blogs ou des micro-blogs (Twitter).
73% des entreprises ont un site web, 78% en Belgique
Ces statistiques démontrent également que 73% des entreprises de l’Union des 28 disposent d’un site web. Ce taux monte à 78% en Belgique mais notre pays est encore en retard par rapport à la Finlande (94%), au Danemark (92%), à l’Allemagne (84%), aux Pays-Bas (84%) ou au Royaume-Uni (82%).
Notons également que peu d’entreprises mènent réellement une politique d’utilisation des médias sociaux pour leur site internet alors qu’il est prouvé que cela peut apporter de nombreux leads et contacts. En effet, dans l’Union européenne, 8% des entreprises mènent une telle politique et elles sont 9% en Belgique. Parmi les pourcentages les plus élevés, on trouve l’Irlande (20%), les Pays-Bas (18%), la Norvège (17%), le Danemark (16%) ou encore la Suède et le Royaume-Uni (15%).
La France semble être légèrement à la peine dans ces statistiques puisque seules 65% des entreprises disposent d’un site web, 19% utilisent un média social et 4% ont une politique social media.