On connaissait Source O Rama à Chaudfontaine. Désormais, il faudra aussi compter sur Eaudyssée à Spa. En effet, Spa Monopole vient d’inaugurer ce parcours didactique qui s’adresse avant tout aux enfants.
Spa Monopole a inauguré ce mercredi son nouveau centre de visite baptisé « Eaudyssée« . Entre approche pédagogique et promotion de ses produits, l’entreprise minéralière se veut avant tout un parcours didactique à l’attention des plus jeunes (10-12 ans).
Pour l’inauguration de cet espace de 700 m² situé à l’étage supérieur de l’usine spadoise, plusieurs ministres régionaux étaient présents (Jean-Claude Marcourt, Marie-Martine Schyns et Pascal Smet) ainsi que de nombreux invités et des dizaines d’enfants arborant des t-shirts aux couleurs de Spa Monopole.
Marc du Bois, administrateur-délégué de Spadel, a expliqué à La Libre que « L’Eaudyssée de Spa est construit en deux espaces. Dans la première partie, le visiteur traverse plusieurs zones racontant l’histoire de la goutte d’eau jusque dans la bouteille. » Une zone qui se veut donc didactique, pédagogique et non-commerciale.
Une approche pédagogique et écologique
Tout au long de la découverte de ce parcours, on se rend compte que Spa Monopole a mis en évidence les aspects écologiques, citoyens et de santé publique. Les panneaux didactiques proposés en français et en néerlandais ont ainsi pour objectif de sensibiliser les visiteurs à la gestion durable des zones aquifères ou encore à l’importance du recyclage des bouteilles.
La visite est également agrémentée d’un petit film sur le fonctionnement de l’usine, du parcours de l’eau de Spa ou encore d’anciennes affiches publicitaires et anciens objets promotionnels.
L’objectif de l’Eaudyssée est d’atteindre les 25.000 visites par an, affirme-t-on chez Spadel. Notons également que ce parcours n’est accessible qu’aux groupes d’au moins 20 personnes.