Il est devenu de plus en plus fréquent que les entreprises investissent les réseaux sociaux pour augmenter leur visibilité. Plus que cela, les médias sociaux permettent aussi d’écouter et de réagir à ce qui se dit sur son entreprise.
Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn sont fort à la mode depuis quelques années et c’est pour cette raison que beaucoup d’entreprises ont décidé d’y investir du temps et de l’argent car les réseaux sociaux peuvent apporter de la notoriété et des clients potentiels. Mais plus que cela, une bonne présence sur ces réseaux peut éviter pas mal d’ennuis.
Discuter sur les réseaux sociaux
Le principal avantage des réseaux sociaux réside dans le fait qu’on peut y discuter avec les consommateurs et contrôler son image. Ainsi, s’il y a un problème de stock ou lorsqu’une crise quelconque survient, on peut prévenir les consommateurs, discuter avec eux et garder une bonne image auprès d’eux. Sans cette présence, il y a fort à parier que les consommateurs commenceraient à discuter sur les réseaux sociaux et à discréditer l’entreprise.
Voici un exemple récent démontrant l’importance de la réaction sur les réseaux sociaux et comment la Fnac a évité un véritable « Bad Buzz« . Cet exemple démarre avec la publication d’un message d’une jeune directrice artistique sur Facebook qui n’a pas apprécié le service après-vente de la Fnac. Voici son message :
En moins de 12 heures, cette publication avait engendré plus de 7000 « j’aime », ce qui a provoqué une réaction rapide de la Fnac. Grâce à cette présence sur les réseaux sociaux et à une réaction rapide, la Fnac a évité que la polémique enfle et a contrôlé son image. Imaginez la polémique si la Fnac n’avait pas réagi immédiatement ? Heureusement pour la Fnac, voici la publication suivante de cette directrice artistique :
Les exemples de ce genre pullulent sur internet et démontrent qu’aujourd’hui, une présence sur les réseaux sociaux est primordiale pour certains secteurs d’activité. En effet, sans cette présence on pourrait passer à côté de réactions de clients mécontents et ainsi perdre beaucoup de crédibilité.
Soyez donc attentifs et réactifs sur les réseaux sociaux afin de préserver votre réputation !