Qu’il s’agisse d’une agression dans un espace public ou à domicile, le vol à main armée est toujours une source de stress et de traumatisme pour les victimes. Bien que personne ne soit jamais totalement préparé à un hold-up, il est important de connaître les comportements à adopter ou à exclure afin d’éviter toute confrontation avec les malfrats.
Restez calme
C’est sans doute plus facile à dire qu’à faire mais il est important de n’effectuer aucun geste brusque. Le braqueur, qui est alors dans un état de stress avancé, pourrait mal interpréter tous gestes qui seraient trop vifs. La situation peut alors très vite dégénérer.
Ne jouez pas au héros
Votre vie et celles des autres personnes présentes sont en jeu. Adoptez un profil bas et ne prenez aucune initiative. Il est également recommandé de ne pas adresser la parole aux braqueurs.
Ne tentez pas de fuir
Sauf si vous êtes sûrs de réussir. Par exemple, si les assaillants ne vous ont pas vus et que vous disposez d’une et que vous disposez d’une panic room, rendez-y vous sans attendre.
Obéissez à leurs ordres
Pour les mêmes raisons qu’évoquées plus haut, il est important de ne pas contrarier les malfaiteurs. Tout pic de stress pourrait vous mettre davantage en danger.
Observez la scène
Si vous pouvez observer la scène sans vous mettre en danger, faites-le. Votre témoignage sera précieux aux yeux de la police. Dès lors, concentrez-vous sur un seul auteur afin de ne pas confondre les différentes caractéristiques au moment de les décrire.
Ne poursuivez pas les braqueurs
Cela peut vous sembler évident mais il est toujours bon de le rappeler.
Appelez la police
Dès que les auteurs du hold-up sont partis, contactez les forces de l’ordre. Vous pouvez également vous charger de garder les témoins sur place ou d’éloigner les curieux.
2.5