Tous les passionnés d’achats en ligne vous ressortent le même couplet lorsque vous leur dîtes que vous ne shoppez pas sur le net: « Mais pourquoi donc ? Tu ferais de belles économies ! » Car l’argument numéro 1 des e-shoppers est le prix. Les promotions seraient plus fréquentes et plus élevées que dans les boutiques traditionnelles. Mais est-ce vraiment le cas ? Nous allons vous donner quelques petits conseils pour consommer plus malin sur internet.
S’y retrouver dans la jungle des promotions
La législation sur les périodes de soldes étant stricte en Belgique, bon nombre d’acheteurs se tourne vers les sites de e-commerce pour faire de bonnes affaires en dehors de ces périodes phares. Les e-commerçants ont bien compris comment exploiter cette opportunité et proposent donc très fréquemment des promotions, soldes flottants, ventes privées, codes promotionnels, réductions etc. En tant que consommateur il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici donc un petit lexique des promotions en ligne pour vous aider à faire des économies :
Les soldes en ligne
Les e-commerçants sont obligés de respecter les mêmes règles que les boutiques « offline » en ce qui concerne les soldes. En revanche il leur est possible de faire plus de démarques et surtout avec des rabais plus importants. Il n’est pas rare de voir des rabais de -80% dès le premier jour des soldes. Le gros avantage de faire ses soldes en ligne est la grande variété de taille. En effet trouver sa taille dans les magasins lorsque les fans de shopping ont déjà sévit peut s’avérer difficile. Certains e-commerçants offrent 10% de réduction en plus de la dernière démarque.
Codes promo ou offre ?
Les promotions publiées sur les sites de bons plans peuvent prêter à confusion. En effet il existe deux principaux types de rabais : l’offre et le code promo. Pour bénéficier de la réduction, il faut copier et coller le code promo dans la petite case « bon de réduction » ou « code promotionnel » lors de la validation de votre commande sur le site marchand. Le code promo prend généralement la forme suivante : REDUC10 ou FREEDEL. Il s’agit d’un mot ou d’un chiffre à entrer.
La promotion quant à elle n’a pas de nom spécifique. Vous cliquez dessus et vous être redirigé sur la page du marchand. Une promotion type est par exemple ; 1 article acheté, 1 article offert ou encore 10€ offerts lors de l’inscription à la newsletter.
Ventes flash VS ventes privées
Souvent confondues, les ventes flash et les ventes privées sont pourtant deux choses bien distinctes. Les ventes privées sont devenues un concept à part entière comme le démontre Vente-privée.com ou MonShowRoom privé. Seuls les membres inscrits y ont accès. Vous devez vous connecter sur votre compte pour pouvoir consulter toutes les ventes privées en cours. Pour ne rater aucune vente, vous recevez des notifications par email.
Les ventes flash sont simplement des promotions limitées dans le temps (quelques jours tout au plus), que les boutiques en ligne de mode comme Zalando, 3 Suisses ou La Redoute proposent afin de booster une marque ou une collection spécifique. Nul besoin de créer un compte pour les consulter.