Depuis le 1 juin 2021, une norme est passée au niveau des nouvelles constructions. Sans tâche diverser, la norme consiste à faire vérifier votre circuit d’eau à un expert agréé CertIBEau lors de votre premier raccordement.
Ensemble, apprenons-en plus sur la certification CertIBEau et ses multiples caractérisitques.
La certification CertIBEau : c’est quoi ?
Comme nous vous l’avons annoncé en début d’article, la certification CertIBEau est une certification à obtenir lors de votre premier raccordement à l’eau. Pour mieux comprendre, la certification CertIBEau consiste à protéger le réseau d’eau potable.
A l’origine, il n’existait aucune réglementation concernant les nouvelles constructions. De nombreux problème de pollution du circuit se sont fait ressentir. Il n’était pas rare d’apercevoir une eau contaminée retourner dans le circuit. C’est donc dans un but préventif que la certification CertIBEau a été mise en place.
Comment obtenir votre certificat CertIBEau ?
Pour obtenir votre certificat CertIBEau, vous devez faire appel à un expert agréé comme ATB. Naturellement, pour devenir expert CertIBEau, nous avons passer une certification basée sur plusieurs points :
- Avoir une expérience dans secteur de l’eau potable ou assainie
- Être agréé responsable PED ou qualité de certificateur
- Posséder des connaissance sur le sujet de l’assainissement
- Suivre une formation de 4 jours
La certification CertIBEau : un plus pour l’avenir
Il est important de préciser que posséder ce type de certification pour votre maison ajoute une plus-value à votre bien immobilier. A l’heure actuelle, la certification CertiBEau ne concerne que les habitations mais il est probable que cela s’étende lors des transactions immobilières.
Vous l’aurez compris, détenir une certification CertIBEau pour votre bien immobilier est obligatoire lors de votre premier raccordement à l’eau depuis le 1 juin 2021 mais c’est également un pari sur l’avenir.