Si Noël est aujourd’hui une fête dont profite le monde entier, elle a longtemps été et reste toujours une date très importante dans la religion chrétienne. En effet, le 25 décembre signe la naissance de Jésus. Un jour de célébration, de traditions mais aussi un jour de commémoration pour tous les chrétiens ! C’est dans cette optique de mémoire que le symbole de la crèche est né ! Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur la crèche et quels personnages ne pas oublier !
Pourquoi installer une crèche ?
La crèche de Noël, c’est une représentation de la scène de naissance du Christ.
Une étable, le petit Jésus installé dans un berceau au centre de la scène entouré par ses parents, Marie et Joseph mais aussi de divers personnages et animaux qui rappellent les conditions de naissance de Jésus et ce qu’il s’est passé durant cette nuit si importante !
Les personnages de la crèche de Noël
Comme nous l’expliquions précédemment, les personnages de la crèche sont multiples et variés et chacun d’eux a son importance et sa signification.
Jésus, Marie et Joseph
Il y a bien évidemment Jésus placé entre Marie et Joseph qui sont les personnages principaux de la crèche qu’il est compliqué d’oublier.
Les animaux, le bœuf et l’âne
Le bœuf et l’âne ont une signification et une importance toute particulière dans l’étable ! D’une part, on a l’âne qui a transporté Marie jusqu’à l’étable et d’autre part le bœuf qui a prêté sa chaleur pour permettre de réchauffer le nouveau-né.
Les Rois mages
Comment oublier les 3 rois mages, Melchior, Balthazar et Gaspard qui ont voyagé depuis de lointaines contrées en suivant l’étoile du berger pour arriver à l’étable et assister à la naissance du Christ.
Chacun était accompagné d’un cadeau qu’ils ont offert au nouveau né. Du myrrhe, de l’encens et de l’or.
Des bergers et leurs moutons
Les bergers et leurs moutons sont également des personnages qui doivent être ajoutés dans la crèche. Il faut dire que ce sont les premiers à avoir assisté à la naissance du Christ.
Un ange
Il faut également compter sur la présence d’un ange qui représente la présence divine dans l’étable !