Dans un monde qui ne cesse de se digitaliser, même notre maison est aujourd’hui connectée. De la gestion des lumières en passant par la musique ou l’ambiance, la smart home vous offre également la possibilité de gérer votre énergie et votre consommation de chauffage.
Dans l’esprit de nombreuses personnes, domotique est synonyme de high-tech, maison moderne et spacieuse. Pourtant, la domotique peut être placée dans n’importe quel type d’habitation et a plus que de simples avantages esthétiques ou « gadget ».
L’objectif d’une maison connectée par la domotique est d’offrir plus de confort, certes, mais aussi de permettre des économies d’énergie et donc dans le portefeuille.
On vous le disait, les installations de chauffage peuvent, elles aussi, être reliées à la domotique. C’est notamment le cas de nombreux poêles à pellets présents chez La Passion des Flammes, en province de Liège.
Le poêle à pellets, un poêle programmable via la Wi-Fi
À l’inverse des poêles à bois, les poêles à pellets peuvent être achetés avec une option de programmation. Cette option est plus qu’idéale puisqu’elle vous permet de gérer la consommation de votre poêle.
En pratique, il vous suffit d’indiquer les heures durant lesquelles vous souhaitez que votre poêle à granulés chauffe. Vous vous assurez ainsi de profiter d’une pièce à température idéale quand vous rentrez du boulot, par exemple.
Plus besoin d’attendre de longues minutes que le chaleur arrive et plus besoin de laisser son poêle allumé toute la journée.
Le lien avec la domotique ? Cette programmation est aujourd’hui possible depuis une application mobile, disponible via le Wi-Fi.
Programmation et gestion à distance du poêle à pellets
Grâce à l’application mobile votre poêle à pellets est donc programmable mais aussi gérable à distance.
Vous rentrez plus tôt chez vous ? Vous avez oublié d’éteindre votre poêle ? Plus de soucis à se faire. Le poêle à pellets est géré grâce à votre application et chauffera donc quand vous l’aurez décidé.
Une télécommande est également fournie pour que vous puissiez gérer votre poêle à pellets depuis votre fauteuil, par exemple.
Poêle à pellets domotisable, ok, mais le prix ?
Le prix du poêle à pellets en domotique dépendra bien évidemment du modèle de poêle choisi. La solution Wi-Fi sera la plus onéreuse à l’achat.
Mais, dans tous les cas, c’est à long terme qu’il faut penser l’achat d’un poêle. Grâce aux solutions de distance et de Wi-Fi, vous y gagnez point de vue dépenses et consommation d’énergie.