[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.27.4″ fb_built= »1″ _i= »0″ _address= »0″][et_pb_row _builder_version= »3.27.4″ _i= »0″ _address= »0.0″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.27.4″ _i= »0″ _address= »0.0.0″][et_pb_text _builder_version= »3.27.4″ _i= »0″ _address= »0.0.0.0″]
L’eau, l’or bleu. L’eau, cette ressource naturelle qui caractérise notre planète terre. En Belgique, la pluie dessine nos vallées, nos campagnes et nos villes. La pluie y tombent en abondance. Et pourtant, cette ressource n’est que trop peu utilisée. Et si on favorisait l’utilisation de l’eau de pluie dans nos maison avec l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie ?
A l’heure actuelle, il est indispensable de revoir sa consommation d’énergie, tout comme l’exploitation des ressources naturelles. Dans un monde de plus en plus conscientisé aux problèmes liés à l’écologie et à l’épuisement des ressources naturelles, il est plus que temps de faire des petits gestes pour réduire l’empreinte écologique de nos maisons.
Installation d’un système de récupération d’eau de pluie, pourquoi ?
Le règne de l’eau potable. Dans nos maisons, l’eau qui est distribuée dans tous les robinets est de l’eau potable. Cette eau coûte environ 5€ du m³. Un prix élevé qui ne cesse d’augmenter. En effet, le prix de l’eau en Belgique comprend les coûts d’investissements des infrastructures, l’amélioration du réseau d’égouttage, le prix de l’assainissement de l’eau,…
Et pourtant, une question se pose ? Avons-nous besoin d’autant d’eau potable dans nos canalisations ? Non, en réalité seul 5% de notre consommation d’eau a réellement besoin d’être potable.
En installant un système de récupération d’eau de pluie, vous pouvez faire de réelle économie sur l’eau.
Installation d’un système de récupération d’eau de pluie : les étapes
L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie demande différentes étapes. En effet, il faut d’abord analyser la toiture de la maison et son revêtement. La taille et l’inclinaison de la toiture seront calculées pour déterminer le nombre de litres d’eau de pluie qu’il sera possible de récupérer dans une citerne.
Ensuite, une citerne d’eau de pluie de min 20 m³ sera installée et un système de gouttière reliera le toit à la citerne.
Des filtres seront posés pour filtrer l’eau. Il existe différents types de filtres, le filtre centrifuge, placé en amont de la citerne, celui-ci permet de nettoyer l’eau de pluie des crasses avant que l’eau ne soit stockée dans la citerne. Après la citerne deux types de filtres seront placés : le filtre UV qui va stériliser l’eau et tuer les bactéries, les micro-organismes et les virus qui peuvent être présents dans l’eau. Un filtre à charbon actif viendra compléter la combinaison de filtres, ce dernier viendra enlever le goût et les odeurs de l’eau de pluie.
Une pompe hydrophore viendra pomper l’eau pour l’envoyer dans la tuyauterie. A noter, les tuyaux amenant l’eau de pluie sont bien distincts de ceux de l’eau de ville. Un point de rupture est prévu pour permettre à l’eau de ville de reprendre lorsqu’il y a une grande sécheresse.
Installation d’un système de récupération d’eau de pluie, un geste citoyen
L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie permet la valorisation de l’eau de pluie. La récupération de l’eau de pluie permet ainsi de réduire son empreinte écologique. Cette installation permet d’agir sur l’impact des ressources en eau et des nappes phréatiques. Ce système agit aussi contre les inondations. De plus, cela permet de faire des économies sur l’eau et le prix de l’eau.
L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie, un simple geste qui permet d’épargner quelques peu notre planète bleue. Vous aussi, passez à l’action !
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]