Rejet de CO2, poussières, vapeurs Ă©manant de vos divers produits d’entretien, particules liĂ©es Ă la cuisson de vos aliments,…: l’air de votre habitation est quotidiennement polluĂ© par divers facteurs. Afin d’Ă©vacuer ces indĂ©sirables, cet air ambiant doit donc ĂŞtre rĂ©gulièrement renouvelĂ©. Pour que votre logement puisse jouir d’un air sain et de qualitĂ© au quotidien, une solution: l’installation d’un système de ventilation adaptĂ©. Attardons-nous dans les quelques lignes qui vont suivre Ă la ventilation mĂ©canique (VMC) double flux. DĂ©couvrons-en le principe, les avantages et les inconvĂ©nients.Â
La VMC double flux, qu’est-ce que c’est?
VMC signifie ventilation mécanique contrôlée. La VMC double flux peut être opposée à la VMC simple flux. Alors que la première fonctionne entièrement mécaniquement, la seconde allie pulsion naturelle et extraction mécanique.
La VMC double flux est Ă©galement appelĂ©e système D ou encore système de ventilation Ă©quilibrĂ©. Pourquoi Ă©quilibrĂ©? Car les utilisateurs, soit les habitants, ont le loisir de dĂ©terminer l’Ă©quilibre dĂ©sirĂ© entre entrĂ©e d’air frais et sortie d’air polluĂ©, viciĂ©.
Les avantages de la VMC double flux
Le principal avantage de la VMC double flux, on vient de le dire, consiste en la possibilitĂ© de rĂ©guler les entrĂ©es et sorties de l’air Ă volontĂ©.
Ce système permet Ă©galement d’Ă©viter la dĂ©sagrĂ©able sensation de courant d’air tout en offrant une meilleure rĂ©partition de la chaleur dans l’ensemble des pièces Ă vivre.
Puisqu’il n’est pas nĂ©cessaire d’Ă©tablir des entrĂ©es d’air en provenance de l’extĂ©rieur, l’isolation acoustique s’en voit Ă©galement amĂ©liorĂ©e.
Les inconvénients de la VMC double flux
Tout système, aussi performant puisse-t-il être, comporte un certain nombre de désavantages.
Il convient donc de noter que ce type de système de ventilation est assez gourmand en espace, en plus d’ĂŞtre relativement onĂ©reux.
MalgrĂ© cela, la VMC double flux reste l’un des systèmes de ventilation les plus performants Ă l’heure actuelle.