Tout le monde connaĂ®t les cuberdons belges et nombreux sont ceux qui en raffolent. Si l’histoire de cette friandise et un peu floue, il reste encore quelques artisans belges qui les fabriquent. L’entreprise Cuberdons LĂ©opold en fait partie.
L’histoire du Cuberdon est lĂ©gèrement floue, c’est le moins qu’on puisse dire. En effet, certaines sources affirment que la friandise aux accents belges aurait Ă©tĂ© crĂ©Ă©e par un curĂ© de Bruges tandis que d’autres se plaisent Ă dire que c’est un pharmacien de Gand qui en serait Ă l’origine. Quoi qu’il en soit, tout le monde s’accorde pour dire que le Cuberdon a Ă©tĂ© crĂ©Ă© au temps oĂą LĂ©opold Ier rĂ©gnait sur notre royaume.
Les Cuberdons LĂ©opold
Environ 200 ans après le premier cuberdon, JĂ©rĂ´me Stefanski a voulu relancer une marque de Cuberdon haut de gamme et c’est tout naturellement que le nom de son Cuberdon s’est tournĂ© vers le nom de l’ancien roi des Belges, LĂ©opold.
Après deux annĂ©es de recherches et d’expĂ©rimentations, JĂ©rĂ´me Stefanski a lancĂ© la production de ses Cuberdons LĂ©opold. 7 jours de travail, c’est le temps qu’il faut Ă l’entreprise pour obtenir des Cuberdons artisanaux. En effet, pour celui qui a lancĂ© les Cuberdons LĂ©opold il y a un an, chaque Ă©tape est importante et doit respecter la tradition.
Plus beaucoup d’artisans
A l’heure actuelle, le nombre d’artisans qui produisent encore de vĂ©ritables Cuberdons sont très peu nombreux. Et parmi ceux-ci, les Cuberdons LĂ©opold sont les seuls Ă pouvoir se vanter d’utiliser des matières premières « issues Ă 100% de la nature ».
Pour sa première annĂ©e, l’entreprise tablait sur un chiffre d’affaires de 100.000 euros. Il est deux fois et demi plus important. Une des raisons : le packaging du Cuberdons LĂ©opold axĂ© sur la couleur framboise et un souci du dĂ©tail portĂ© Ă son paroxysme.
Pour continuer sa croissance, Cuberdons LĂ©opold s’est dernièrement lancĂ© dans le sirop de Cuberdon ainsi que dans la glace au Cuberdon.
Plus d’informations sur www.cuberdonsleopold.com